top of page

1000h dehors : Challenge réussi !

Aaaahhh, voilà un article que je voulais écrire depuis longtemps !


Au mois de février 2023, j'ai découvert le challenge des 1000h dehors, qui consiste tout simplement à noter jour après jour le nombre d'heures qu'on passe dehors, et de parvenir à passer ces fameuses 1000h dehors en moins d'un an. Pour ma part, challenge réussi, et haut la main en plus !


Alors juste comme ça, ça parait peu 1000h dehors en un an. Mais en fait, si on fait le calcul, ça fait un peu moins de 3h dehors par jour, et je vous assure que ce n'est pas si simple que ça en fait quand on ne travaille pas à l'extérieur... Il suffit qu'un jour on soit malade ou qu'on ait une contrainte personnelle, et bam, le lendemain tu dois faire 6h ! ^^


Pour le modèle, j'ai simplement tapé " Challenge 1000h dehors " sur Google et j'ai choisi le modèle qui me plaisait le plus. Le mien ressemble à un mandala, que j'ai colorié de différentes couleurs en fonction des mois afin de mieux m'y retrouver pour mes petits calculs).




Si on regarde un peu dans le détail mon année, on se rend compte que le temps que j'ai passé dehors dépend vraiment des saisons. J'ai tout explosé en avril quand on était en Ecosse, puis durant l'été, ce qui paraît normal avec les journées qui se terminent plus tard. Le jour où je suis restée le plus dehors, ça a été quand j'étais en vacances dans mon petit village des Alpes de Haute Provence début août. Je suis sortie un matin vers 9h, et je ne suis rentrée que vers 3h du matin le lendemain après avoir dansé toute la nuit pour la fête du village ! Je peux vous dire que j'étais fière en coloriant mes petites cases ce jour-là !





Ce que je retiens de cette expérience, c'est que certains jours, je me suis "forcée" à sortir pour pouvoir cocher mes petites cases, et qu'au final cela m'a fait du bien à chaque fois. Cela m'a aussi permis de me rendre compte à quel point on peut facilement oublier de mettre le nez dehors (quand on est fatigué, qu'il pleut ou qu'il fait trop froid...), et même maintenant, alors que le challenge est fini, je me surprends à réfléchir si je n'ai pas passé trop de temps devant mon ordinateur dans la journée. Si je vais au resto par exemple, je privilégie désormais les terrasses extérieures, même en plein hiver (mais c'est plus facile en habitant au Portugal, j'avoue ! ^^)


Ce que j'ai trouvé sympa avec ce challenge, c'est qu'on commence quand on veut dans l'année. Pas besoin d'en faire une bonne résolution du 1er janvier par exemple. On commence quand on est motivé, prêt à reprendre en main le temps qu'on passe dehors. C'est un excellent moyen de travailler sa détermination, autant pour passer du temps à l'extérieur que pour avoir la patience de remplir une telle fiche au long cours, tous les soirs, pendant des mois d'affilés.


Alors, qui est prêt à relever ce défi pour l'année 2024 ?!

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page