Mon histoire
Si on m’avait dit que je serais un jour auteure de fantasy, je suis certaine que je ne l’aurais jamais cru ! Notes moyennes en rédaction, études scientifiques, carrière dans l’enseignement et, surtout, une terreur absolue de faire lire mes textes, on ne peut pas dire que l’affaire avait bien commencé… La série des « Trois Royaumes » était pourtant là, dans ma tête, mais je faisais tout pour l’ignorer. Au mieux, je griffonnais de temps à autre quelques idées sur un papier, avant de partir me réfugier dans les contraintes de la vie. J’ai toujours aimé écrire, mais je n’arrivais tout simplement pas à l’assumer.
Ce blocage, que j’ai longtemps subi, était d’autant plus difficile à vivre pour moi que j’adore me lancer dans des projets un peu fous, malgré les peurs et les doutes qui en découlent.
C’est ainsi que je n’ai pas hésité un seul instant pour m’expatrier au Texas pendant 7 ans, avant de faire le voyage dans l’autre sens en 2018 pour m’installer au Portugal, où je réside actuellement. Dans ma carrière d’enseignante, j’ai eu la chance de profiter de belles opportunités professionnelles dans différentes écoles internationales, qui m’ont permis de faire de magnifiques rencontres de personnes venant de tous les horizons. J’ai appris l’anglais, puis le portugais (à peu près… ^^). J’aime la nouveauté, les défis, les projets…
Alors, qu’est-ce que j’attendais pour vivre
pleinement mon rêve ?
Il aura fallu quinze ans de tâtonnements et une bonne hernie discale qui m’a clouée au lit pendant deux mois pour que je prenne enfin conscience de l’importance de poser les premiers mots de mon histoire. J’ai pris le temps de regarder mes peurs en face et apprendre, petit à petit, à les apprivoiser. Chaque pas a été difficile, mais cela m’a permis d’avancer sur le chemin qui est désormais le mien.
À l’heure où j’écris ces lignes, j’ai définitivement quitté mon métier d’enseignante pour me dédier à 100 % à celui d'écrivain. J’ai la chance d’avoir un soutien fou de la part de mon mari, mes deux enfants, mes lecteurs, mes proches et mes deux chats, sauf quand elles dorment (90 % du temps) ou que je ne fais pas exactement ce qu’elles demandent (les 10 % restants).
Être auteure, ce n’est pas seulement écrire des romans, même si j’y passe plusieurs heures chaque jour. J’en profite également pour lire, me balader dans la nature, me renseigner sur ce que je ne connais pas, écouter la vie des gens, oser, discuter, m’intéresser… Chaque petit détail du quotidien a son importance pour donner du relief à mes personnages et créer l’univers dans lequel ils évoluent. J’ai la chance de vivre dans un pays inspirant, où l’Histoire et les histoires s’entremêlent dans une nature qui ne laisse personne indifférent.
Mon projet ultime serait d’accompagner un jour des auteurs dans le monde de l’écriture, tout comme j’ai été moi-même guidée par tous ceux qui avaient fait le chemin avant moi. Ce n’est pas pour tout de suite, mais qui sait ? Si ce n’est qu’une question de peur, alors il n’y a aucune raison de ne pas y arriver.