top of page

Bilan de mon année 2023 en autoédition

Voilà un (long) article que j'avais hâte d'écrire et de vous partager : le bilan de ma toute première année en autoédition ! Comme j'ai publié le premier tome de la saga des Trois Royaumes fin février 2023, cela ne fait pas tout à fait un an en réalité, mais on va arrondir à la louche en prétendant que je fais le bilan général de l'année :-)


Par ailleurs, si vous souhaitez voir l'évolution de mes chiffres au cours du temps, j'avais écrit un article au mois d'août 2023 pour faire le bilan de mes 6 premiers mois en autoédition. À partir de maintenant, je ne ferai plus qu'un bilan par an, fin décembre.


Allez, c'est parti pour ce bilan 2023, avec ce que vous attendez tous (enfin, je crois) : mes chiffres de vente !


MES CHIFFRES DE VENTE


En publiant le tome 1 de ma saga, je ne savais pas trop à quoi m'attendre question nombre de ventes. Ce que je savais, c'est qu'en librairie, un auteur vend en moyenne 500 exemplaires de son premier roman, et qu'on considère qu'un livre est un best-seller à partir de 5 000 exemplaires.


J'ai eu une chance folle lors de ce tout premier lancement, car de nombreux lecteurs de mon autre blog (plus en ligne aujourd'hui) m'ont suivie, ce qui fait que mes ventes ont décollé tout de suite. Bien sûr, c'est resté timide une fois le premier engouement passé, mais dès la sortie du tome 2, les ventes ont repris sans plus jamais baisser.


Donc, pour cette année 2023, j'ai vendu très exactement... 1416 livres !!! En écrivant ce chiffre, je suis JOIE, vous pouvez pas savoir ! (et un peu fierté aussi ^^)


Dans le détail, j'ai vendu 907 exemplaires du tome 1 & 509 exemplaires du tome 2 des Trois Royaumes. J'ai donc largement dépassé la moyenne de 500 exemplaires vendus en librairie pour un premier roman, alors que je suis toute seule à mener la barque pour promouvoir mon travail et me faire connaître. Bon alors ok, j'ai bossé comme une dingue pour ça, mais ça en valait vraiment la peine !


Lorsqu'on est auteur, on aime bien calculer le fameux taux de rebond, qui permet de compter combien de lecteurs d'un tome 1 l'ont suffisamment aimé pour se lancer dans la lecture du tome suivant. Pour ma part, il est de 56%, ce qui est plutôt bien ! Ce chiffre pourrait être plus élevé, mais j'ai vendu BEAUCOUP de mon premier tome pour Noël, ce qui a fait baisser ce taux de rebond puisque les gens n'ont pas encore commandé le tome 2 du coup ;-) Par ailleurs, j'ai eu beaucoup de ventes du tome 1 au printemps dernier de gens qui ont voulu me faire plaisir car ils me connaissent personnellement mais qui n'aiment pas la fantasy, ha ha ! C'était super gentil de leur part et sachez que je ne leur en veux pas du tout de ne pas avoir poursuivi l'aventure avec moi ;-)





MES DÉPENSES VS. MES REVENUS


Une des plus grosses difficultés, lorsqu'on démarre une entreprise, c'est de réussir à équilibrer les dépenses et les entrées d'argent. On le sait, il est rare de se dégager un salaire la première année, et même par la suite, il faut du temps pour pouvoir se verser un salaire décent. Je ne fais pas exception à cette règle, mais je finis cette année 2023 sur une note très positive car j'ai réussi à rester à l'équilibre pour mon activité !


En fait, lorsque je dis ça, je triche un peu à mon avantage, car j'ai inclus mes autres revenus, c'est-à-dire l'argent que j'ai également gagné en intervenant dans les écoles (soit pour faire des remplacements - je suis anciennement professeur des écoles - soit en menant des ateliers d'écriture), en accompagnant des auteurs ou autres petites missions. Mais en fait, j'imagine mon travail comme un ensemble global d'activités qui me permettent de soutenir le lancement de ma carrière d'écrivain. Mon objectif pour l'avenir est de diminuer la part d'activités externes afin de pouvoir me consacrer à 100% à l'écriture et de me dégager un salaire uniquement à partir de la vente de mes romans.


Dans le détail, j'ai donc gagné environ 7000 euros cette année (dont 3700 euros uniquement de la vente de mes livres) pour un montant de dépenses à peu près équivalent (pour être plus précis, ce sont les dépenses depuis le tout début, soit juin 2022).


Pour vous donner une idée des dépenses, voici ce qui m'a couté le plus cher :

  • les couvertures : environ 2000 euros (je reviendrai sur ce point après)

  • les corrections + maquettes : environ 1500 euros

  • les publicités Amazon (+ le salaire de la personne qui m'a aidée à les lancer) : environ 1500 euros

  • Les formations : environ 500 euros


Le reste des dépenses englobent la gestion du site internet, l'envoi de Service Presse et l'achat de mes propres exemplaires (pour les revendre sur ma boutique par exemple).


Pour revenir sur le sujet des couvertures, c'est mon plus gros point de dépenses car j'ai fait plusieurs erreurs de débutante en faisant des mauvais choix dès le départ. En 2024, je pense avoir trouvé comment baisser drastiquement ce point de dépense car j'ai décidé de travailler avec une nouvelle graphiste, qui est bien moins chère que la personne que j'emploie actuellement. Rdv en 2024 pour la comparaison !


LES COMMENTAIRES


Sur Amazon, il y a la possibilité de laisser soit un commentaire, soit une simple évaluation (juste les petites étoiles, sans texte). J'ai une chance inouïe car les lecteurs en laissent beaucoup sur mes tomes 1 &2, ce qui permet de donner une certaine visibilité à mes romans, apportant également un gage de confiance à ceux qui hésitent à les acheter.


À l'heure où j'écris ces lignes, fin décembre 2023, j'ai :


  • 211 évaluations sur le tome 1 des Trois Royaumes, pour une note de 4,5/5

  • 127 évaluations sur le tome 2 des Trois Royaumes, pour une note de 4,5/5


Je suis très fière d'avoir autant d'évaluations par rapport à mon nombre de ventes, et je trouve ma note hyper encourageante ! C'est bien cool :-) Merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour me laisser un commentaire ou une évaluation, ça m'aide énormément !






ÉVOLUTION GÉNÉRALE


Dans les gros changements que j'ai faits en 2023, le principal a été de faire évoluer mon site internet pour créer une boutique en ligne. Cela me permet de vendre des exemplaires dédicacés et de les envoyer directement depuis le Portugal, ce que je voulais depuis longtemps mais j'étais bloquée pour de sombres raisons techniques qui ont bien failli me faire abandonner. Mais bon, je suis plutôt du genre coriace, donc j'ai fini par vaincre la bête et je suis fière de pouvoir offrir ce service à mes lecteurs désormais ! D'ailleurs, si ça vous intéresse, c'est par ici : Ma boutique en ligne


Mon autre grosse évolution est plutôt personnelle. Clairement, je suis passée de l'ancienne instit un peu paumée qui voulait juste partager ses textes à une auteure professionnelle qui travaille dur pour lancer sa carrière. J'utilise désormais un logiciel d'écriture, j'ai embauché 3 personnes par livre (graphiste, correctrice et maquettiste), je me forme au quotidien, je fais partie de groupes Discord d'auteurs indépendants, j'ai pris une comptable pour m'aider et, surtout, j'ai pris confiance en moi et dans ma plume. Je ne vais pas vous mentir en vous disant que je ne doute jamais, mais dans l'ensemble j'ai établi un plan de développement avec des actions à mener et des méthodes à suivre, et je pense vraiment avoir (enfin!) trouvé ma voie. Quand je pense qu'il y a peu je n'osais pas dire que j'étais écrivain, de peur qu'on se moque de moi ! Autant vous dire que désormais je l'annonce avec beaucoup de fierté ^^


MES OBJECTIFS POUR 2024


Pour conclure ce (long !) article, je vais vous parler un peu de mes objectifs pour 2024.


  • Les sorties du tome 3 et 4 de la saga des Trois Royaumes : Si tout va bien, le 3 devrait sortir d'ici trèèèss peu de temps, et le tome 4 avant l'été 2024 ! Je prévois de proposer une intégrale à l'automne 2024.


  • L'écriture d'une nouvelle saga : Eh oui, je prépare déjà la suite ! À priori, ça sera une trilogie en fantasy également, j'ai déjà le titre et les idées principales. Je devrais commencer à l'écrire en avril/mai 2024 et je la publierai... quand elle sera prête !


  • Développer ma boutique en ligne : j'ai encore beaucoup de travail pour l'optimiser !

  • Rencontrer mes lecteurs : certainement le plus gros changement prévu pour 2024, puisque je compte faire bien plus de séances de dédicace qu'en 2023.

  • Continuer à proposer des ateliers d'écriture dans les collèges : parce que ça, c'est vraiment l'éclate pour moi !

  • Et bien sûr... continuer à m'amuser dans ce que je fais !



CONCLUSION


Voilà, vous savez tout sur cette incroyable année 2023 où j'ai eu le courage de lancer ma carrière d'auteure indépendante ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, en commentant sous cet article ou en m'écrivant directement.


J'ai vraiment hâte de voir comment je vais réussir à construire la suite en 2024 !


Je vous souhaite à tous le meilleur pour cette nouvelle année qui arrive. Prenez soin de vous et de vos rêves les plus fous ^^

2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


catherine chareyre
catherine chareyre
Dec 31, 2023

Bravo Sophie ! J'admire ton courage et ta ténacité qui commencent à payer. Je te souhaite de poursuivre sur cette lancée. C'est beau de concrétiser ses rêves !👏👏👏

Like
Sophie Winter
Dec 31, 2023
Replying to

Merci Catherine pour ton message qui me touche beaucoup ! C'est un long chemin qui n'est pas tous les jours facile, mais je ne changerais de métier pour rien au monde :-)

Like
bottom of page