top of page

Bilan de mes 6 premiers mois en autoédition

Dernière mise à jour : 1 sept. 2023

J'aurais dû vous partager dans ce nouvel article le bilan de ma détox digitale, mais il se trouve que je n'ai pas pu la poursuivre comme je l'avais imaginé, puisque fin mai j'ai repris le travail d'enseignante à temps plein et ai choisi d'arrêter ma détox afin de ne pas accumuler les challenges ;-) Je la reprendrai correctement cet automne et vous ferai un bilan dans la foulée. J'ai déjà plein de choses à vous partager sur ce premier essai !


Aujourd'hui, j'aimerais quand même faire un petit bilan avec vous, celui de mes 6 mois en autoédition. J'ai eu envie de vous partager ces chiffres car on me pose très souvent la question et je me dis que cela peut être intéressant pour vous de voir l'envers du décor :-)


Voici donc quelques chiffres de ce premier semestre :


- J'ai vendu 525 exemplaires de mon tome 1, sorti en février 2023 : 263 en ebook et papier sur Amazon, 57 en vente directe et 205 avec l'abonnement Kindle Unlimited.


- J'ai vendu 229 exemplaires de mon tome 2, sorti en juin 2023 : 86 en ebook et papier sur Amazon, 17 en vente directe et 126 avec l'abonnement Kindle Unlimited.


- J'ai donc vendu 754 livres en tout !


- J'ai fini d'écrire mon tome 3, qui sortira en janvier 2024.


- Je me lancerai bientôt dans l'écriture du tome 4 (dernier de la saga) pour une publication avant l'été 2024.


- Concernant les commentaires sur Amazon, j'ai 131 évaluations sur le tome 1 (moyenne de 4,5) et 52 évaluations sur le tome 2 (moyenne de 4,5)


- Grâce à la vente de mes livres, j'ai gagné 2400 euros en 6 mois, ce qui est loin d'avoir remboursé tous mes investissements, mais on va dire que c'est un bon début ^^


- J'ai participé à 2 séances de dédicaces, 1à Lisbonne et 1 en France.


- Mon premier roman est présent dans une librairie à Lisbonne.


- J'emploie 4 personnes pour travailler avec moi : un graphiste, une correctrice, une maquettiste et depuis peu une coach.


- Je suis intervenue dans 3 classes de collège pour présenter le métier d'auteure (de loin la meilleure expérience de ces 6 derniers mois, je me suis éclatée ! Il faut dire que j'ai été instit pendant 15 ans, alors forcément ça aide ;-)


Ça, ce sont les chiffres bruts. Maintenant, parlons de mon ressenti, qui est tout de même plus important il me semble ^^





En toute sincérité, ces 6 derniers mois, un rouleau compresseur m'est passé dessus. Je crois que je n'avais pas évalué un seul instant la quantité de travail que la publication indépendante d'un livre représente...


Au-delà du travail d'écriture, j'ai dû porter beaucoup de casquettes différentes. Personne ne m'avait clairement dit que je devrais manager une petite équipe, que j'allais devoir me former pour faire des pubs, gérer un site internet et une communauté, ou encore chercher des moyens de promouvoir mes livres grâce à des service presse... Tout cela prend un temps fou, croyez-moi !


Ce que j'ai trouvé difficile également, c'est le côté émotionnel vis à vis de la publication d'un roman. Comme je suis seule, tout le stress est pour moi, notamment la pression financière et les retours des lecteurs. J'ai la chance d'avoir une communauté très sympathique (dont vous faites partie ^^) et d'être très bien entourée, mais cela ne m'empêche pas de devoir régler tout un tas de ressentis très personnels. Je sais que c'est le chemin que de nombreux artistes doivent emprunter, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si difficile parfois...


Concernant les ventes, elles ont été assez timides au début, avant d'augmenter nettement à partir du mois de juin. Je pense que cela est dû au fait que j'ai eu de plus en plus de commentaires (ça rassure les lecteurs), que j'ai publié le deuxième tome de ma saga et que j'ai appris à maîtriser les pubs Amazon. On dit souvent qu'un auteur publié en maison d'édition vend quelques centaines d'exemplaires de son premier roman (environ 500). Cela veut dire que j'ai atteint cet objectif en 6 mois alors que je suis seule à mener la barque, et j'avoue que c'est une sacrée fierté !


Contre toute attente, je n'ai pas particulièrement de ventes de mes livres sur Amazon, mais en revanche ils sont énormément empruntés via l'abonnement Kindle Unlimited. Si vous ne connaissez pas, c'est un peu comme Netflix : les lecteurs payent 10 euros par mois et peuvent ensuite emprunter les livres en format numérique. Pour les auteurs, nous sommes payés au nombre de pages lues (car il est possible qu'une personne ne lise que quelques pages avant de le rendre).


Le domaine où j'aimerais m'améliorer, c'est pour les séances de dédicaces. C'est un moment que j'aime beaucoup, mais c'est compliqué à mettre en œuvre pour moi en vivant à l'étranger. Cela occasionnerait des frais de déplacements énormes, d'autant plus que je préfère éviter de prendre l'avion. De même, j'aimerais être plus disponible en librairie, mais le fait que j'habite à l'étranger complexifie beaucoup les choses pour tout ce qui touche aux impôts et à la facturation. Ce sont vraiment deux points sur lesquels je vais me focaliser à partir de 2024.


Voilà, je crois avoir fait le tour du bilan de ces 6 premiers mois en autoédition. Malgré les difficultés que je traverse parfois, je suis très fière du chemin parcouru. J'ai hâte de partager avec vous le bilan des 1 an, en février 2024 !


Au plaisir de vous lire,


Sophie


PS : Si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter directement sur mon site (ça se passe ici !), j'y partage toutes mes dernières informations en exclusivité ! Merci à vous pour votre soutien ^^

4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


janick.dsl
Sep 16, 2023

Merci pour ce partage très intéressant, avec les chiffres et les ressentis. Bonne continuation !

Like
Sophie Winter
Sep 18, 2023
Replying to

Merci beaucoup Janick !

Like

anne-cecile Winter
anne-cecile Winter
Sep 04, 2023

Bravo pour tout le chemin parcouru, c'est impressionnant ! Continue comme ça, c'est la bonne voie :)

Like
Sophie Winter
Sep 18, 2023
Replying to

Merci beaucoup !

Like
bottom of page