Au pied de la montagne...
- Sophie Winter
- il y a 5 jours
- 6 min de lecture
Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit sur ce blog, et je dois bien dire que ça m'a manqué ! Aujourd'hui, j'ai prévu de vous écrire un article à cœur ouvert, en toute transparence, parce que je ne sais pas faire autrement. D'habitude, je confie ces pensées à mon carnet, mais j'ai envie de vous les partager aujourd'hui pour que vous compreniez où j'en suis. Vous qui me lisez serez peut-être intéressé de savoir ce qu'il se passe en coulisses pour moi 😊
Avant de commencer, je tiens à redire à quel point je suis honorée d'avoir une communauté aussi adorable ! Vous savoir dans l'ombre, même si vous ne m'avez jamais écrit, m'aide beaucoup au quotidien, me donnant le courage et l'élan nécessaire pour continuer à écrire et publier des romans. J'ai de plus la chance d'avoir une famille et des amis qui me soutiennent et vers qui je peux me tourner dans mes phases de doute. Tout ceci est précieux, vraiment ! Mais aujourd'hui, je me trouve dans une drôle de situation, à bout de souffle, et j'ai envie de vous partager ce que je traverse vraiment.
Pour tout vous expliquer, je vais accompagner mon propos d'une image parlante, celle de gravir une montagne. Cet article va être très long, je m'en excuse d'avance, mais il faut que ça sorte 😇 J'espère qu'il vous plaira !

Quand j'ai commencé sur le chemin de l'écriture, j'ai pris le temps de m'équiper pour faire mes premiers pas, un peu comme si j'étais passée au Vieux Camper avant le grand départ 😁 J'ai acheté un sac à dos virtuel dans lequel j'ai glissé toute mon expérience en écriture, je me suis équipée de bonnes chaussures de marche pour rester bien ancrée au sol (aka toutes les formations que j'ai suivies), j'ai inspiré un bon coup et zou, je me suis lancée !
La première phase d'ascension a duré presque 3 ans, avec ses hauts et ses bas, de la première ligne du tome 1 de Trois Royaumes, jusqu'à la publication du tome 4. Loin de moi l'idée de dire que ça a été une promenade de santé, mais j'ai réussi à avancer malgré tous les challenges que j'ai rencontrés. J'étais contente, fière et inspirée, ça a clairement été une période très enrichissante pour moi.
Et puis, à la sortie du tome 4 en juin 2024, j'arrive sur un premier plateau. Un GROS plateau, plein de doutes, tellement long à traverser... Il dure jusqu'à fin décembre 2024. J'avance sans comprendre, un peu essoufflée, franchement perdue, doutant d'avoir pris le bon chemin au dernier croisement. Malheureusement, au milieu de cette longue traversée du désert, il y a la sortie de La Passeuse d'âmes & le roi, qui du coup démarre très mal. 😥Je parle très peu de ce nouveau roman, je peine à le marketer, je n'arrête pas de le comparer au succès de Trois Royaumes... Le temps que je me ressaisisse, le mal est fait. Les ventes chutent, et mon moral avec. Pour moi qui suis une réelle optimiste, c'est une phase difficile. Heureusement, je suis bien entourée, notamment par des amis auteurs formidables qui comprennent et me soutiennent dans ces montagnes russes émotionnelles.

Lorsque je reprends enfin confiance, une nouvelle montagne se dessine devant moi, et je décide de l'aborder avec une énergie nouvelle. 💪Au fond de moi, une nouvelle histoire est si présente, si importante, que je mets en pause pour un temps l'écriture de la Passeuse d'âmes afin de m'y consacrer corps et âme. Je ne peux pas faire autrement, je SENS que j'ai besoin de me plonger dans l'univers magique du Londres du 19ème siècle, pour tout un tas de raisons que je ne vais pas développer aujourd'hui.
Début 2025, je change donc de chaussures de marche, relève la tête et me lance à l'assaut de la montagne suivante. Le 1er janvier, à 7h du matin, je commence l'écriture de Magic Circus. Consciente que je ne veux pas reproduire les erreurs des mois précédents, je mets tout en œuvre pour réussir la sortie de ce nouveau roman. Ce n'est pas seulement un livre que j'écris, mais une part de moi très intime qui a besoin d'être réhabilitée.
Tout au long du chemin, je suis accompagnée par le soutien sans faille de ma merveilleuse amie Myriam, avec qui je communique presque tous les jours pour démêler ce que je traverse ❤️ Grâce à son aide, un pas après l'autre, je gravis la montagne, malgré les vents contraires. C'est une période challengeante, l'engouement pour Trois Royaumes est naturellement retombée, La Passeuse d'âmes vivote, mes finances sont au plus bas, mais je garde espoir car Magic Circus est MON roman, le 19ème siècle est MA période, Londres est MA ville, et les personnages de Jack et Clara, ainsi que tout ce qu'ils défendent, sont MES valeurs. J'y crois fort, j'ai hâte de partager cette histoire si libératrice pour moi, ça va forcément fonctionner, n'est-ce pas ?
Eh bien non, malheureusement, cela ne fonctionne pas. Pas du tout, même. La sortie de Magic Circus est un échec commercial, le plus gros de ma carrière. 😟 Pourtant, je vous assure que j'avais refait un tour au Vieux Camper avant de partir, analysé toutes mes erreurs passées, tout amélioré, j'avais pris des vivres avec moi et je me sentais motivée comme jamais, mais ça n'a pas suffit. Les retours de mes rares lecteurs sont excellents, pourtant, mais les ventes sont tellement anecdotiques que j'en viens même à me demander s'il n'y a pas d'erreurs sur mon rapport de ventes Amazon. C'est la douche froide, après tant de travail et d'espoir.

Alors, que se passe-t-il quand on a tout donné, grimpé encore et encore pendant 6 mois, sans aucun résultat ? On arrive sur un deuxième plateau, et c'est reparti pour une nouvelle traversée du désert avec un refrain désormais bien huilé : finances au plus bas, doutes et une furieuse envie de tout arrêter. Pourtant, l'écriture de Magic Circus a été la plus belle chose qui me soit arrivée ces dernières années. Ce que cette histoire m'a fait comprendre est tellement précieux, tellement important pour mon propre développement personnel... Ce roman, je pensais l'avoir écrit pour vous, mais en réalité je l'ai avant tout écrit pour moi. Bien sûr, vous ne verrez pas tout ça derrière mes mots, alors il faut me croire sur parole : en lisant Magic Circus, vous lisez un chemin de guérison personnelle. ❤️
Bref, quatre mois après mon arrivée sur le plateau, en ce début novembre 2025, me voici au pied d'une nouvelle montagne... Seulement voilà, l'énergie qui m'a animée ces dernières années s'est essoufflée. J'ai beau être suréquipée et fière du chemin déjà parcouru, je suis littéralement vidée de mes ressources. Ce n'est pas une question de fatigue, mais plutôt de manque d'élan... À moins que l'élan soit là, mais décidé à se manifester uniquement lorsque les conditions d'ascension seront plus favorables ?
Vous l'aurez compris, quand le chemin est difficile, parfois on n'y arrive plus seul(e). Il faut être accompagné d'un Sam Gamegie (pour ceux qui ont la ref. ^^), il faut une météo plus clémente, des panneaux indicateurs clairs et, surtout, un sac à dos plus léger... On a beau avoir les chaussures dernier cri et un super KWay imperméable, quand c'est trop lourd, il faut savoir se faire une raison. Pour ma part, la raison s'est manifestée de plusieurs façons : repousser la sortie de Magic Circus 2 à janvier 2026, mettre les réseaux sociaux en pause, prendre une semaine de vacances, aller voir mes amis et SURTOUT me faire aider.

À l'heure actuelle, je ne me fais pas trop d'inquiétude sur le fait de retrouver bientôt mon élan, car je suis une battante, au fond. Mais cette fois-ci, pour la prochaine ascension, ça sera uniquement quand j'estimerai que les conditions sont acceptables. Gravir une montagne demande des ressources que je suis en train de reconstituer, mais pas à n'importe quel prix. Fini la grimpette à l'aveugle, fini de porter seule un sac à dos de 100 kg, fini de continuer à marcher quand j'ai des ampoules aux pieds... Pour que je fasse le pas suivant, il va falloir qu'il fasse beau là-haut, croyez-moi ! 😅
Finalement, la seule constante dans tout ce que je traverse, c'est que je continue à me régaler d'écrire, comme un bonbon qui viendrait adoucir les imperfections du chemin. Magic Circus 2 m'a énormément amusée, avec la création de nouveaux personnages parfaitement imparfaits, avec leur lumière et leur ombre, leur mauvais caractère, leurs émotions à fleur de peau et leurs histoires personnelles pleines de rebondissements. Et puis, quelle joie de pouvoir créer un cabaret magique, rencontrer la reine Victoria, inventer des légendes et faire vivre à mes personnages des aventures féériques sous un chapiteau ! 🤩C'est pour eux, pour cette histoire que je veux porter au plus grand nombre, que je me ressource actuellement, avant de vous faire découvrir ce nouveau roman début 2026. Je suis sûre que vous allez l'adorer ! Et quand vous le lirez, vous saurez ce qui se cache derrière : l'ascension d'une montagne, éclairée par une lumière nouvelle.







Commentaires